Grossesse et matelas à eau

Grossesse et matelas à eau

Vous avez pu découvrir dans les rubriques précédentes de notre site les nombreux avantages d'un lit à eau. Mais il existe une période dans la vie d'une femme pendant laquelle l'intérêt du sommeil sur un lit à eau est largement accru : la Grossesse.  En effet, pendant cette période, si importante dans la vie d'une femme, ses besoins en sommeil et même son comportement vis-à-vis de celui-ci vont évoluer tout au long de la grossesse.

Quels sont les besoins spécifiques en sommeil au cours d'une grossesse ?

sommeil au cours d'une grossesse


Ces besoins évoluent d'un trimestre à l'autre.  Au cours du premier trimestre, il arrive fréquemment que la femme enceinte soit prise d'envies irrépressibles de dormir. Il faut donc que la qualité du sommeil soit irréprochable pour lui permettre de récupérer, et ce d'autant plus que son activité professionnelle ou sociale n'a pas été modifiée. Ce besoin accru de sommeil résulte de modifications hormonales et ne doit pas être contrarié. 

C'est au cours du second trimestre que la femme enceinte éprouve le moins de difficultés pour dormir : son ventre, qui commence à s'arrondir, la laisse encore très libre de ses mouvements et les nausées du premier trimestre ont, la plupart du temps, disparues.

Quelle position adopter pour bien mieux dormir ?

Quelle position adopter pour mieux dormir


Le troisième trimestre est marqué par l'inconfort. Si vous dormiez sur le ventre, la taille et le poids de celui-ci ne vous permettent plus cette position. Si vous dormiez sur le dos, vous ressentez une impression d'étouffement des plus désagréable. Les spécialistes recommandent de dormir sur le côté gauche pour ne pas comprimer la veine cave qui passe à droite de l'utérus, avec si besoin, un coussin sous la jambe droite relevée.

Les bienfaits du matelas à eau lors de la grossesse :

Aucun point de pression

D'autre part, lors de la grossesse, la femme enceinte a souvent tendance à avoir trop chaud, ce qui ne facilite pas l'endormissement, au contraire. A l'inverse, si vous êtes plutôt frileuse, vous rechercherez le confort d'un couchage tiède qui favorise de délassement et le soulagement du dos. Pour cela, rien de tel qu'un lit à température réglable qui vous permettra de choisir votre température idéale pour favoriser votre bien-être et votre endormissement. 
Mais l'avantage le plus important d'un lit à eau reste sans conteste le confort qu'il procure à la femme enceinte à partir de la deuxième partie de sa grossesse.
Quelle que soit la position de sommeil hors grossesse, vous pourrez la conserver jusqu'à l'accouchement sans aucun problème pour le bébé ou vous-même. Votre ventre sera naturellement épousé par le matelas d'eau qui viendra soutenir toutes vos formes.

Pour toutes ces raisons, un matelas à eau correspond particulièrement aux besoins de confort d'une femme enceinte et l'aidera à passer les 9 mois de grossesse dans des conditions de sommeil optimales.