Matelas à eau climatisé

Après le choix esthétique du lit à eau, il reste un élément important à déterminer : Le matelas (stabilité, version Dual ou Mono, … etc.).
Le choix de ce dernier est essentiel pour bénéficier d'un maximum de confort, alors n'hésitez pas à nous demander des conseils pour vous aider dans votre choix.

coupe femme sur matelas d'eau

Tout comme un matelas traditionnel, un matelas à eau Sleep Line dispose de plusieurs niveaux de stabilité.
Celle-ci dépend, dans un premier temps, du matériau utilisé, soit de la mousse, soit de la fibre. Pour cette dernière, on peut choisir le nombre de couches afin de faire disparaître les mouvements de l'eau.

Avant de vous expliquer les différences de ces deux matelas, vous trouverez ci dessous quelques informations techniques sur le vinyle utilisé pour la conception de ces deux types de matelas.

Vinyle 4D

machine fabrication vinyle 4D

La majorité des vinyles utilisés par les fabricants de matelas à eau, provient de plastique de type emballage, mélangé avec des assouplissants. Le mélange obtenu est ensuite aplati dans des rouleaux afin d'obtenir une feuille de vinyle.
L'assouplissant avec le temps est absorbé par l'eau, le matelas perd ainsi de sa souplesse, il devient rigide, voir cassant.

Le groupe Belge T.T.I, (Tilmans Trading International) fabricant de la marque Sleep Line dispose d'une usine ultra moderne, et de son propre service de développement.
T.T.I a mit au point un vinyle nommé " Confort 4D ". Ce dernier est le résultat de longues années de recherches. D'une part la composition de la matière première est différente, mais en plus le mélange obtenu n'est pas écrasé dans des rouleaux, mais moulé sous très haut pression.
Cette technique de fabrication permet d'obtenir un vinyle parfaitement adapté pour être en contact permanent avec l'eau.


Matelas à eau Sumo - Mousse

coupe lit sumo

Contrairement à la majorité des matelas d'eau, le modèle Sumo n'est pas équipé de couche de fibres, mais d'une couche de mousse synthétique de 18 cm.
Cette mousse absorbe totalement les mouvements de l'eau, le modèle Sumo convient aux personnes plus lourdes ou ceux qui souhaitent les avantages du matelas d'eau, mais sans sentir les mouvements de l'eau.
La fermeté de ce modèle est comparable aux matelas à mémoire de forme ou latex, mais avec la possibilité de choisir la température de son choix, de plus il ne se déforme pas avec le temps.
Le matelas Sumo convient pour tous les waterbeds, de types Soft-Side ou Hard-Side.
L'enveloppe du matelas est fabriquée en Vinyle 4D.


Matelas à eau Sleep Line à base de fibres

coupe lit a eau

Le matelas à eau Sleep Line est quant à lui constitué de plusieurs couches de fibres, plus le nombre de couches est important, plus le matelas sera stable.
Ce modèle est équipé d'origine de renfort lombaire, ce qui apporte un soutient supplémentaire au bas du dos et au bassin.
Le matelas à eau Sleep Line à base de fibres est le type de matelas le plus conseillé contre le mal de dos, il épouse totalement la forme du dos de manière uniforme, il ne se déformera pas avec le temps.

Comme le matelas Sumo, ce modèle utilise la technologie 4D, et ne risque pas de se déformer avec le temps.

Technologie unique - Matelas à eau 5 zones

matelas a eau sleep line

Habituellement les matelas à eau ont une surface lisse, le fabricant T.T.I est le seul à développer des matelas à eau 5 zones avec une surface alvéolé.
Le matelas à eau 5 zones permet d'avoir encore plus de confort, car il est fabriqué de telle manière que sa surface est plus ou moins élastique selon la zone de couchage.
Le matelas à eau 5 zones est installé d'origine sur les lits à eau de la nouvelle collection Fenix , il peut également être installé en option sur toute la gamme Sleep Line.

Les techniques de soudure

soudure vinyle

Le matelas en vinyle 4D bénéficie des dernières avancées technologiques en matière de soudure.
Les soudures sont faites par des machines de soudure à haute fréquence, un champ électrique est provoqué dans le matériel par des électrodes.
L'énergie électrique est transmise sous forme d'un champ de radiofréquence à 2 surfaces qui doivent être reliées.
Cela stimule les molécules du vinyle à une allure de 13 à 14 millions de fois par seconde (MHz).
La tension entre les molécules génère la chaleur nécessaire à souder les deux feuilles de vinyle,
Cette technique de soudure permet d'éliminer les surépaisseurs qui constituaient auparavant la faiblesse des matelas à eau.

Quel matelas prendre : Un ou deux matelas séparés ?

coupe waterbed

Si dans votre couple vous n'avez pas d'écart de poids important, et que vous pensez vous entendre sur la température du matelas, vous pouvez choisir de prendre un seul matelas à eau (Type Mono).

Si ce n'est pas le cas, nous vous conseillons d'opter pour le modèle Dual.
Celui-ci est constitué de deux matelas séparés permettant une adaptation individuelle de la stabilité et de la température du matelas.
Une séparation thermique est placée entre les deux matelas évitant le transfert de chaleur: celle-ci est souple et ne se ressent pas.

Un autre avantage d'un matelas à eau Dual est de ne pas ressentir le conjoint bouger. De plus le réglage de l'eau à l'installation est personnalisé.

A vous de choisir le matelas idéal pour votre confort !

La température du matelas !

chauffage matelas a eau

Tous nos matelas sont équipés de chauffage et de thermostat électronique basse consommation.
vous pouvez passer l'hiver dans un lit agréablement tiède. 

L'été vous descendrez le thermostat au minimum, vous sentirez ainsi la fraîcheur du matelas, car l'eau est toujours plus fraîche que l'air.

...